Cette technique d’isolation permet d’atteindre un très bon niveau d’isolation globale tout en répondant aux exigences RT 2012 et BBC. Avec les nombreux avantages qu’elle présente, l’isolation thermique extérieure est de plus en plus demandée en France lors des constructions de maisons ou appartements. Nous allons voir dans cet article comment cela fonctionne et quels sont les avantages. Plusieurs entreprises sont capables de vous proposer ce service dontHarmonie, professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur.
Le principe de l’isolation thermique extérieure
Cette solution d’isolation consiste à placer une couche d’isolation (très souvent du polystyrène expansé) sur les murs extérieurs du bâtiment en construction. Il faut également ajouter différentes couches de matériaux de parements (enduit minéral ou organique, PVC, bois ou pierre) afin de protéger la couche d’isolation.
Cette enveloppe thermique va alors protéger l’habitation avec une très bonne efficacité. En effet, les ponts thermiques qui sont responsables de la déperdition de la chaleur vont être simplement supprimés.
Les avantages de l’ITE
Si le travail de l’entreprise en bâtiment est de bonne qualité, alors vous allez bénéficier de nombreux avantages. Le premier avantage est que cette technique est innovatrice et permet d’anticiper les évolutions de la réglementation. Vous allez donc éviter de refaire des travaux pour être de nouveau conforme aux nouvelles règles. Ensuite, vous verrez une réduction de votre facture en hiver car les murs extérieurs seront constamment maintenus à une température idéale en fonction de la saison grâce à l’inertie thermique. Enfin, vous pourrez adapter cette isolation en fonction de vos goûts et attentes car une multitude de façades extérieures prennent en charge ce type d’isolation. Composée de nouveaux matériaux, vous vous rendrez vite compte que votre isolation aura une durée de vie plus importante que celle dotée d’une couche d’isolation classique.